Histoire locale :  Le Docteur  CASSOU

 

Il existe dans la partie centrale du cimetière de l'Eglise, à Gujan-Mestras, au bord de l'allée principale, un petit monument funéraire, en pierre, formant un piédestal d'une statue qui ne s'y trouve plus.
La concession, de forme carrée, qu'entoure une grille rouillée, semble abandonnée.
Sur la face avant du monument, on peut, en écartant le lierre qui la recouvre en partie, lire gravé dans la pierre :

" Au Docteur CASSOU "
" Ses amis "

La face arrière porte l'inscription suivante :

" Ce monument a été élevé par souscription
à la mémoire du Docteur
Jean Oswald CASSOU
décédé à Gujan
le 23 juin 1884 "

Qui donc était le Docteur CASSOU et qu'avait-il pu bien accomplir pour que sa disparition suscite un tel mouvement de générosité de la part d'une population constituée en majorité de gens pauvres ?
Il naquit le 29 mai 1836 à Cazats, petite commune située à 3 Km de Bazas.
Après des études médicales qu'il effectua à Bordeaux, il est officier de santé et va s'installer à Rions, près de Cadillac.
Tout en exerçant la médecine dans cette localité, au milieu de ses malades dont il sut se faire aimer tout de suite, il poursuit ses études, seul, et enlève avec éclat le titre de Docteur.
C'est alors qu'il décide de s'installer à Gujan où il arrive vers la fin de l'année 1866.
Il est alors âgé de trente ans. "...Il exercera durant 18 ans dans notre commune, ayant bravé jusqu'à sa mort, le mal implacable qui le minait depuis longtemps..."

J'ai trouvé, parmi les papiers conservés dans ma famille, les textes des discours qui furent prononcés le jour de ses obsèques et, à leur lecture, me faire une idée de la personnalité du Docteur CASSOU.

Ainsi, pour Antoine DAVERAT, "marin à Gujan-Mestras", il était le " médecin du pauvre dont plusieurs parmi eux, perdent leur remède et leur consolation "
Pour Camille DIGNAC notaire " le docteur CASSOU est mort victime du devoir, brisé par les fatigues mortelles de sa profession. Il avait le don d'accaparer comme avec un soin jaloux la clientèle des indigents qu'il comblait de ses soins constants et de ... son argent ", ajoutant ensuite que " la commune de Gujan-Mestras, toute entière plongée dans la désolation, pleure sur toi qui était l'honneur du pays et dont le souvenir restera éternellement gravé dans nos coeurs ".

Le Docteur CASSOU mourut à l'âge de 48 ans, probablement sans fortune, laissant une veuve, sans enfant.

Durant plus de cent ans le buste en bronze du Docteur couronna le sommet du monument, mais au mois d'octobre 1996, descellé, il fut emporté par des voleurs.

Aujourd'hui, le piédestal, envahi par le lierre, déstabilisé sous l'action des racines du cyprès qui l'ombrage, témoigne tristement de la mémoire de celui qui fut le Bon Docteur CASSOU.

(Mme CASSOU née Marie DUPIN, vivait encore en 1903 à Dax)

 
 

Tous droits réservés - Copyright 2020 Urtxoko